Phobie d'impulsion : pensées obsédantes et peur de (se) faire du mal.
mon histoire sans filtre
La phobie d'impulsion est un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Elle se caractérise par des pensées (ou des images) obsédantes et terrorisantes en continu.
Les pensées qui reviennent le plus souvent sont associées à la peur de se faire du mal ou à la peur de faire du mal aux autres.
Certains exemples que j'ai déjà vécus ou que l'on m'a partagés : Peur de poignarder son partenaire, Peur de sauter par la fenêtre, Peur de tourner brusquement le volant en roulant, Peur d'avoir des inconduites sexuelles.
Ces pensées obsédantes se cristallisent toujours autour de la peur de passer à l'acte. C'est la peur de perdre le contrôle qui génère de l'anxiété et des crises d'angoisses.
Alors, tu analyses et juges chacune de tes pensées pour essayer d'en comprendre le sens.
Tu t'es sûrement même demandée si tu n'étais pas en train de devenir folle ?
Je te rassure tu ne l'es pas et dans cet article je vais exactement t'expliquer pourquoi.
Le plus simple est de commencer par te partager mon histoire : Les phobies d'impulsions sont arrivées dans ma vie un peu comme des factures en fin de mois. C'est-à-dire... par surprise et sans être vraiment les bienvenues.
J'avais pris pour habitude, depuis toute petite, de regarder beaucoup de films et de séries psychologiques. Ma catégorie préférée : drame / thriller.
Un soir, je décide de commencer une nouvelle série... jusque là, rien de bien méchant.
Les épisodes sont courts et j'enchaîne 5 épisodes à la suite. Au moment où je me dis que ça commence à faire un peu trop, une première pensée me traverse l'esprit :
« Et si moi aussi, un jour je poignardais quelqu'un ? »
Soudain, mon ventre se noue, j'ai des sueurs froides. En quelques secondes, je suis tétanisée. Tout mon corps tremble et c'est là que je comprends : je suis en train de faire une crise d'angoisse.
Ce n'était pas ma première crise d'angoisse, mais c'est la première fois qu'elle était aussi terrifiante, aussi forte, aussi longue et surtout déclenchée par une simple "pensée".
Ce soir-là j'ai mis plusieurs heures à me calmer et surtout je me demandais « Qu'est-il en train de m'arriver ? »
« Est-ce que je deviens folle ? »
J'avais 22 ans et la nuit a été courte. À mon réveil ma première pensée est restée la même. « Et si moi aussi, un jour je poignardais quelqu'un ? » J'étais bloquée sur cette pensée comme un disque rayé. Et si moi aussi, un jour je poignardais ? Et si c'était réel ? Et si c'était moi ? Poignarder. Ce mot est devenu une obsession.
Puis une autre pensée est arrivée. Elle n'a pas remplacé la première. Je dirais plutôt qu'elle est venue s'agglutiner à elle. Comme les dizaines d'autres qui l'ont suivie. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que cette grappe devienne un super scénario catastrophe dans ma tête.
Dans le casting de mon film d'horreur, comme pour rendre les choses encore plus dramatiques, les acteurs étaient des membres de ma famille comme mon copain ou mon père. Sauf qu'un peu plus tard l'actrice principale ... c'était moi !
J'ai peu à peu commencé à avoir peur de sortir de mon appartement et même de ma chambre car j'avais peur ... peur de passer à l'acte.
Mes phobies d'impulsion ont ensuite pris toutes les formes possibles et imaginables ! D'une peur improbable de crier très fort dans un magasin à tuer mon copain dans son sommeil... Oui ! Mes scénarios étaient dignes des plus grands films hollywoodiens.
Je suis passé par plusieurs étapes (et états) durant mon parcours avec les phobies d'impulsions. La peur, la tétanie, le doute, la remise en question. Aujourd'hui, après avoir fait un vrai travail sur moi, j'arrive à en rire !
Non pas pour me moquer de qui j'étais. Au contraire ! Je me rends compte que j'ai pris énormément de recul sur les pensées obsessionnelles et terrifiantes que j'ai pu avoir. Aujourd'hui les phobies d'impulsion m'ont amenées à faire ce travail sur moi et à complètement changer ma façon de voir les choses. Ce n'est pas un chemin facile mais on peut en sortir. J'en suis la preuve.
Il n'y a pas d'origine spécifique à la phobie d'impulsion, cela reste des pensées dites « parasites ». Celles-ci peuvent toucher tout le monde à n'importe quel moment de leur vie, cependant certaine situation par exemple la naissance d'un enfant provoque un grand changement de vie, ce qui entraîne aussi beaucoup de stress et les phobies d'impulsions peuvent s'installer.
Les personnes qui sont de nature anxieuse peuvent aussi connaître le passage par les phobies d'impulsions ce qui fut mon cas.
Les phobies d'impulsions provoquent la peur obsessionnelle de passer à l'acte, je te rassure ça n'arrivera pas ce ne sont que des pensées ! Les personnes souffrant de phobie d'impulsion ont peur de perdre le contrôle et de commettre un acte déraisonné. On retrouve le plus souvent la peur de poignarder un proche quand on tient un couteau de cuisine dans les mains ou de sauter par le balcon ou même parfois la peur de se dénuder en public. Il y a une liste non exhaustive des pensées obsédantes liées aux phobies d'impulsions, aucune pensée n'est plus grave qu'une autre.
La peur de faire du mal aux autres est très courante dans les phobies d'impulsions. La peur de faire du mal à ses proches La peur d'être une meurtrière / serial-killer la peur d'être une mauvaise personne. Prenons l'exemple de Pimprenelle qui est à un repas avec sa famille puis d'un coup une pensée lui vient à l'esprit « et si d'un coup j'attrape mon couteau et que je poignarde mon frère juste à côté de moi ? », cela fait-elle de moi une mauvaise personne ? Le jugement et la culpabilité que tu apportes à tes pensées est très puissant, c'est souvent le poids qu'on accorde à nos pensées qui nous cause de l'anxiété. Les phobies d'impulsion nous mènent souvent à un message qui est plus profond. On a peur d'être une mauvaise personne, de ce fait en passant à l'acte ça confirmerait en quelque sorte nos dires intérieur qui ne sont pas réels.
Les phobies d'impulsions ne sont pas uniquement dirigées vers la peur de faire du mal aux autres, elles peuvent aussi s'orienter sur la peur de se faire du mal à soi. La peur de sauter par le balcon, la peur de se jeter sous un train ou même la peur de prendre un couteau. La peur obsédante de se faire du mal à soi se traite de la même façon que la peur de faire du mal aux autres. Le message souvent associé à ses phobies d'impulsion sont un manque de confiance en soi et un manque de sécurité intérieur, je te rassure, ce sont des choses courantes et surtout que l'on peut changer ! On a le pouvoir de reprendre le contrôle de nos pensées et surtout de comprendre en profondeur le message de nos peurs J'ai moi-même eu la chance d'aller à la rencontre de mes peurs et mes phobies d'impulsions grâce au programme Mastermind Femme Phénix.
Comme expliqué un peu plus haut, le post partum est souvent accompagné de phobie d'impulsion. Celles-ci surviennent par un épuisement, la fatigue, je prends souvent l'exemple de maman qui me disent avoir envie de taper la tête de leur bébé contre un mur. Cela ne fait pas de toi une mauvaise mère, ce n'est qu'un message de ton corps pour te signaler qu'il est épuisé et a besoin de repos. Tu éprouves peut-être une énorme culpabilité d'avoir ces pensées envers tes enfants mais je peux déjà te dire que tu n'es pas la seule et que cela ne fait pas de toi une mauvaise personne, et encore moins une mauvaise maman. Ce ne sont que des pensées. Et surtout le plus important : tu dois savoir que tu as la possibilité d'AGIR sur ces pensées envahissantes.
Il y a une chose que les médecins ne te diront jamais. LES PHOBIES D'IMPULSIONS NE MÈNENT JAMAIS À UN PASSAGE À L'ACTE ! Si tu souffres de phobies d'impulsions aujourd'hui c'est qu'au contraire tu es terrifiée ne serait-ce qu'à l'idée de passer à l'acte. Tu as tellement envie d'être une bonne personne que le simple fait d'avoir la pensée de faire du mal à un de tes proches ou à toi-même te met dans un état d'anxiété intense et permanent. Donc NON tu ne vas pas sauter dans le vide. NON tu ne vas pas planter ton copain. NON tes jambes ne vont pas te donner l'ordre de te jeter sous un train.
Les phobies d'impulsion appellent simplement un message très profond en nous. Elles nous invitent à partir à la rencontre du vrai soi, pour possiblement un jour ... comprendre le message qu'elles apportent, mais ça nous en parlerons de l'autre côté si un jour on travaille ensemble. (oui, depuis quelques mois, j'ai rejoint l'équipe de cette personne qui m'a sauvé la vie).
La réponse courte est Oui. La phobie d'impulsion rentre dans la famille des troubles obsessionnels compulsifs, aussi connus sous l'abréviation TOC. Un trouble obsessionnel compulsif se caractérise par des pensées dérangeantes, obsédantes et incontrôlables. Ces pensées parasites et la peur de perdre le contrôle entretiennent et alimentent toujours ce que j'appellais l'état d'alerte permanent.
Le côté intrusif d'une pensée, c'est quand tu n'arrives pas à te détacher de la dite pensée. Si l'on reprend l'exemple d'une personne qui aurait peur de faire du mal à ses proches.
👇
Peur de perdre le contrôle de ses propres gestes
👇
Peur de ses propres pensées "Mais pourquoi je pense ça ?"
👇
Peur d'être folle ou d'être prise pour une folle
👇
Culpabilité et renfermement sur soi "Je préfère n'en parler à personne"
👇
Peur d'avoir fait quelque chose de mal.
C'est là que la pensée intrusive prend place, pas de panique, il y a plusieurs outils que tu peux mettre en place pour avoir le contrôle sur ces pensées obsédantes. Je t'explique tout.
Non, il n'existe pas réellement de test ou de diagnostic. Il s'agit principalement de reconnaître chez soi certains comportements, raisonnement ou symptômes (voir liste)
Pour aller plus loin : Au lieu de lister les symptômes de la phobie d'impulsion, je te conseille d'observer et de te concentrer sur les circonstances et les situations qui les font apparaître.
J'avais essayé les deux. Mon conseil : pour soigner la phobie d'impulsion, vérifie d'abord que le professionnel de santé à qui tu t'adresses soit spécialisé dans ce trouble précis. La dernière chose que tu aurais envie de traverser c'est l'impression d'être complètement incomprise, d'être un cas à part entre deux créneaux de rendez-vous et de ressortir avec comme seule réponse à tes questions, une ordonnance entre les mains. Pour aller récupérer les antidépresseurs dans la pharmacie du bout de la rue #TrueStory
Ce type de thérapie a fait ses preuves pour traiter certains TOC ou peur. La TCC aide les personnes qui souffrent de phobie d'impulsion à changer leurs pensées et leurs comportements négatifs. Tu travailles main dans la main avec le professionnel pour construire au fur et à mesure les preuves inverses à tes peurs irrationnelles. Il utilise des techniques comme l'exposition progressive pour t'aider à faire face à tes peurs.
* Avec un gros astérisque : uniquement quand il est ciblé sur la phobie d'impulsion et l'anxiété. Idéalement le coach doit maitriser les thérapies cognitives et comportementales, et les adapter aux leviers du coaching de vie. Moi ce qui m'a sauvé, ça a été de m'offrir le Mastermind de Femme Phénix qui est justement ciblé sur l'anxiété et le sujet des phobies d'impulsions. Tu seras accompagnée par des coachs qui ont vécu la même chose et qui se sont spécialisées sur le sujet. Au sein du Mastermind, je n'ai ressentis aucun tabou, j'ai pu comprendre les origines de mes phobies et agir sur celles-ci à la racine grâce à des outils concrets.
Si ça te parle, regarde cette vidéo sur le TYPE E (anxiété mentale et phobies d'impulsion).
Il est tout à fait possible de guérir totalement une ou plusieurs phobies d'impulsions. J'EN SUIS UNE PREUVE VIVANTE et je ne suis pas la seule. La plupart des personnes - et c'est possiblement ton cas - pensent devoir vivre toute leur vie avec ces phobies d'impulsion, il existe pourtant un tas d'approche pour guérir et traiter durablement les phobies d'impulsions
L'essentiel est déjà de comprendre et désamorcer la charge émotionnelle cachée derrière chaque peur. Fais-toi accompagner. C'est possible d'y arriver ! Avec le bon suivi, la bonne méthode et les bonnes personnes pour te montrer le chemin, toi aussi tu vas y arriver.
Tu vas y arriver.