Angoisses nocturnes : Comment calmer une crise d'angoisse la nuit ?
Rapidement, Naturellement et sur le Long-Terme
Une crise nocturne est toujours la combinaison de symptômes corporels :
ET de pensées négatives et irrationnelles :
Oui, l’épisode est douloureux et terrifiant. Oui, la crise d’angoisse peut paraître interminable mais elle ne dépassera jamais plus d’une heure.
Je sais, c’est facile à dire... Commence par réduire le rythme de ta respiration du mieux que tu peux pour la calmer rapidement.
Respire toujours bien par le nez. Allonge progressivement tes expirations puis tes inspirations. Concentre-toi uniquement sur le rythme de ta respiration pendant au moins 10 minutes. Desserre ta mâchoire. Laisse l'air entrer doucement par tes narines. Continue, en faisant preuve de beaucoup de bienveillance envers toi-même.
Comprendre les causes et les solutions possibles t'aidera à améliorer la qualité de tes nuits. Se coucher à des heures irrégulières perturbe les cycles de sommeil et peut provoquer des angoisses nocturnes.
Quand il s'agit d'anxiété, la plupart des gens se concentrent sur le haut de l'iceberg, sur ce qui semble le plus urgent. Dans notre cas, cela inclut les insomnies, les crises nocturnes et possiblement la culpabilité de se sentir épuisée le lendemain.
Pourtant, les causes des crises la nuit sont souvent à chercher ailleurs, dans ta vie quotidienne. L'anxiété est toujours là pour te signaler quelque chose que tu n'as pas encore "digéré". Elle t'apporte toujours un message, souvent de quelque chose que tu refuses d'entendre depuis un certain temps.
Si tu fais des crises d'angoisse la nuit, c'est peut-être parce que tu as déjà accumulé beaucoup d'anxiété durant tes journées. Et comme tu es une Wonder-woman, tu as développé un tas de stratégies et d'astuces pour occuper ton esprit. Du coup, les seuls moments qui restent à l'anxiété pour s'exprimer sont ceux où tu baisses la garde : en fin de journée, la nuit, le week-end, pendant les vacances...
Paradoxalement, ce sont les seuls instants de répit où tu pourrais te reposer... Mais ils sont envahis par ce mal-être que l'on appelle "anxiété". Tu ne peux donc jamais vraiment te détendre, te reposer pleinement, tu te sens épuisée, et tes batteries internes se vident peu à peu.
Ce que je souhaite que tu comprennes aujourd'hui, c'est que la racine de ton anxiété, la source de tes crises nocturnes, ne se situe pas nécessairement durant la nuit. Prendre un somnifère peut sembler une solution, mais c'est un pansement provisoire. Écouter une méditation de relaxation ou aller faire une séance d'hypnose peut aider, mais ce sont aussi des solutions temporaires.
Une solution à long terme qui a fonctionné pour moi a été d'apprendre à reprendre le contrôle sur une crise d'angoisse pendant la journée (même sans en avoir particulièrement). En maîtrisant ces crises, la peur des angoisses nocturnes s'est dissipée. Les nuits sont devenues plus sereines, l'appréhension du coucher a disparu, et j'ai commencé à mieux dormir. J'étais ainsi en meilleure forme le lendemain, moins irritable. Travailler l'anxiété à la racine prend du temps, mais c'est la seule manière que j'ai trouvée pour qu'elle ne revienne pas quelques semaines plus tard.
Durant la nuit, tu ne peux pas agir sur la crise pendant qu'elle survient ou juste avant, car tu es en train de dormir ! En revanche, tu as la possibilité de mettre en place des actions durant ta journée pour diminuer l'amplitude des crises nocturnes et les angoisses.
Voici quelques solutions pour calmer les angoisses nocturnes :
La création d'un environnement propice à un bon sommeil réparateur t'aidera à réduire l’amplitude et la fréquence des crises d'angoisses la nuit.
L'heure du coucher doit être la plus régulière possible. Comment connaître la bonne heure ? Dès que ton corps te donnera les premiers signes !
Certains stimulants ou substances augmentent drastiquement le risque de refaire une crise de panique nocturne.
Diminue ta consommation de caféine, de théine, de nicotine et d'alcool.
Il y a plusieurs causes et solutions pour éviter la prochaine crise d’angoisse la nuit.
Il est d'abord nécessaire de comprendre ce qui te génère de l'anxiété. Ensuite seulement, tu pourras mettre les actions adéquates en place pour reprendre le contrôle contre l'angoisse nocturne.
Limite ton exposition aux informations négatives, par exemple, les chaînes d'information le soir. Mais également les réseaux sociaux qui peuvent être porteurs de contenu anxiogène.
Prends le temps de lire des choses positives qui te font du bien avant de t'endormir pour éviter les pensées anxieuses le soir.
Évite aussi d'entamer des conversations anxiogènes en fin de journée ; ce n'est pas le moment idéal, surtout pour toi.
Lorsque tu te sens dépassé par une crise de panique la nuit, sors ta boîte à outils "anti-anxiété".
Pratique la respiration profonde comme décrit plus haut ou la relaxation musculaire progressive. Ce sont des techniques efficaces pour réduire les symptômes d'angoisse nocturne.
La terreur nocturne se manifeste généralement par des symptômes physiques assez impressionnants. Parmi eux, on retrouve un sentiment de peur intense, comme après avoir fait un cauchemar. La personne peut s'asseoir soudainement dans le lit, les yeux ouverts et le regard paniqué, se mettre à hurler ou prononcer des paroles qui n'ont aucun sens.
Il est souvent très difficile de se rendormir après une terreur nocturne, la peur que la crise recommence durant la nuit prenant le dessus.
Pour éviter d'accumuler stress et anxiété dans le corps, je recommande de pratiquer des exercices de respiration chaque jour.
Pratique chaque soir avant de t'endormir 10 minutes de relaxation pour détendre ton corps du stress accumulé durant la journée. Prends le temps de créer un rituel chaque soir qui t'invite à passer une nuit douce et sereine.
Si tes angoisses nocturnes sont fréquentes et intenses, n'hésite pas à consulter un professionnel de santé ou à faire le Test des 5 types anxieux. Nous avons pu aider des centaines de femmes dans ton cas à venir guérir la racine de leur anxiété et à résoudre leurs angoisses nocturnes sur le long terme.